Les 5 phases de la dépression : comprendre et surmonter cet état
Dernière mise à jour : 24 août 2023
Un tiers des Français présente les signes d'un état anxieux ou dépressif, et 10% les deux à la fois (1). Mais attention à ne pas confondre symptômes dépressifs et maladie dépressive. Tout le monde peut se sentir déprimé ou anxieux lors d’évènements de vie difficiles (rupture amoureuse, licenciement, perte d’un proche, etc.). Il est “normal” d’expérimenter les 5 phases de la dépression. Mais, avec le temps, ce ressenti s’atténue, et la vie reprend son cours. Alors, lorsque cet état se prolonge et influence négativement votre quotidien, il peut s’agir de la dépression. Comment la reconnaître ? Comment identifier les 5 phases de la dépression ? Comment s’en sortir ? Je vais tenter de vous faire un résumé digeste de ce qu’il faut savoir si vous soupçonnez une dépression.
![](https://static.wixstatic.com/media/nsplsh_e5932e129a114353aa562147c9dbd6c0~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_656,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/nsplsh_e5932e129a114353aa562147c9dbd6c0~mv2.jpg)
Voici la définition officielle de la dépression, selon l’OMS:
“La dépression est un trouble mental courant. On estime que 5 % des adultes en souffrent dans le monde. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d’appétit”(2).
Quelles sont les 5 phases de la dépression ?
Souvent, la dépression ne s’installe pas du jour au lendemain. La progression se fait étape par étape. Voici les 5 phases de la dépression:
Le découragement: la personne n’a pas la force de dépasser son sentiment de tristesse.
La perte de toute envie: la personne n’a plus “le goût de rien”. Elle n’éprouve même plus de plaisir à faire ses activités favorites. Elle n’a plus envie de sortir de chez elle ou de son lit.
Les troubles de l’appétit et du sommeil: la personne devient incapable d’effectuer ses tâches quotidiennes. Elle ne peut plus travailler correctement, prendre soin de sa famille ou de son couple.
L’incapacité de se gérer: la personne se laisse submerger par ses émotions négatives.
La crise suicidaire. C’est la phase ultime de la dépression qui est maintenant totale.
Une fois une de ces phases de la dépression installée, l’individu entre dans un cycle qui nourrit et renforce sa dépression. Voici les 5 composantes de ce cycle de la dépression:
Les facteurs de stress Cela peut être n’importe quelle situation ou épreuve qui cause de la tension. Ces facteurs peuvent exister à court ou long terme, être ponctuels ou récurrents.
Les pensées Les facteurs de stress entraînent souvent des pensées négatives, qui peuvent être irrationnelles ou exagérées. Par exemple: “ Je dois être parfaite”, “Je ne suis bonne à rien” ou “Personne ne m’aime”.
Les émotions La manière dont une personne perçoit un événement ou une situation a un impact majeur sur la façon dont elle va se sentir (tristesse, colère, solitude, désespoir). Et vice versa.
Les symptômes physiques Le corps réagit aux facteurs de stress, aux pensées et aux émotions négatives avec des symptômes physiques. Ici, dans les 5 phases de la dépression, il s'agit de la fatigue, perte de sommeil, de motivation et de concentration.
Les comportements La façon dont une personne agit en réaction aux pensées et émotions négatives ainsi qu’aux symptômes physiques, peut aggraver les facteurs de stress initiaux et même en créer de nouveaux !
![Le cycle de la dépression](https://static.wixstatic.com/media/96fc1b_acb44b6d096348cf85ac0bac5b7b7c98~mv2.png/v1/fill/w_940,h_788,al_c,q_90,enc_avif,quality_auto/96fc1b_acb44b6d096348cf85ac0bac5b7b7c98~mv2.png)
Ce qu’il faut en retenir: les facteurs de stress entraînent des pensées et des émotions négatives, qui, accompagnées de symptômes physiques liés, entraînent des comportements qui ne profitent pas à la personne. Et ces comportements vont renforcer ou créer de nouveaux facteurs de stress…et ainsi de suite ! Le but de la thérapie va donc être de:
prendre conscience que l’individu ne se définit pas par son état dépressif.
stopper ce cycle vicieux en agissant directement sur le physique, les émotions et les pensées.
Comment se comporte une personne dépressive durant les 5 phases de la dépression ?
Maintenant que vous avez identifié les 5 phases de la dépression et les composantes de ce “cycle”, vous recherchez sûrement des indicateurs pour savoir si vous êtes en dépression (vous ou une personne de votre entourage).
Quelques indices (ce que l’on appelle “les signes cliniques”) peuvent vous permettre de remarquer (émettre un diagnostic) si la personne est dépressive ou traverse une des 5 phases de la dépression.
1. La personne elle-même se plaint d'au moins 5 de ces états:
tristesse
fatigue
idées noires
perte d’appétit
troubles du sommeil
manque de motivation
2. L’entourage de la personne a remarqué un changement d’attitude (qui peut être soudain) et qui a des effets sur la performance de l’individu (sociale, professionnelle ou scolaire). La personne s'isole socialement, même avec sa famille.
Si cela vous concerne directement et que vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces symptômes, alors il faut consulter rapidement. Avant d’aller voir un thérapeute ou un coach, consultez d’abord votre médecin.
Quelle est la dépression la plus grave ?
Même si il est difficile de parler de “gravité” ou de donner une “échelle à la souffrance” ressentie, différents types de dépression sont répertoriés:
La dysthymie a des symptômes plus légers mais persistants (2 ans minimum)
La dépression unipolaire (épisode dépressif isolé ou trouble dépressif récurrent qui dure semaines minimum).
La dépression bipolaire est caractérisée par une alternance des phases dépressives, des phases d’humeur normales et des phases dites “maniaques”. On passe du sommet du monde au bord du gouffre.
Le trouble anxieux et dépressif mixte où les symptômes de dépression et d’anxiété coexistent de manière égale.
L'épisode dépressif psychotique qui implique de voir ou entendre des choses qui ne sont pas là, ou d’avoir des idées délirantes.
La dépression atypique, caractérisée par une humeur hypersensible et fluctuante.
La dépression saisonnière qui survient en automne et en hiver et disparaît avec les beaux jours.
La dépression récurrente brève, qui se caractérise par des périodes brèves d’humeur déprimée ou mixte, persistant habituellement moins de 2 semaines.
La dépression post partum pour les parents qui se sentent dépassés et parfois coupables de ne pas se sentir “heureux”.
Vous l’aurez compris, la dépression saisonnière et la dépression récurrente brève sont les formes les plus légères. L’épisode dépressif psychotique, quant à lui, nécessite presque toujours une prise en charge psychiatrique en milieu hospitalier.
Quelle activité pour sortir de la dépression ?
Vous avez déjà pris des vacances, fait de la luminothérapie et repris une activité physique, mais rien n’y fait?
Attention, la dépression peut avoir des conséquences dramatiques. Il faut consulter dès que possible si:
vous avez des pensées suicidaires
votre état dépressif dure depuis plus de 15 jours
vos symptômes s’aggravent
En cas de dépression dite “légère”, votre médecin peut vous recommander une thérapie. Là, il vous faudra trouver un thérapeute adapté et avec lequel vous vous sentez à l’aise (psychologue, psychothérapeute, psycho-praticien, etc.). Pour bien comprendre ma pratique, je vous rappelle que je ne suis pas psychiatre (médecin) ou psychologue. Je suis coach professionnel et certifiée spécialisée dans la guidance et la thérapie cognitive et comportementale, qui se prête tout particulièrement aux états dépressifs et/ou anxieux légers. Je vous propose de prendre contact avec moi pour faire le point sur votre état lors d'une séance en ligne gratuite:
Alors, par quoi commencer pour aller mieux et avancer dans sa vie? Ce qui est sûr, c’est que le premier pas est de reprendre une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière. Pensez aussi à ne pas faire d’excès en matière d’alcool. Un esprit sain dans un corps sain ! Votre thérapeute doit également être capable de vous guider de ce point de vue là (nutrition et sport). La suite, vous l’aurez compris, c’est de se faire aider pour gérer ses pensées et ses émotions.
![Agir contre l'état dépressif](https://static.wixstatic.com/media/96fc1b_9ad4ab33c853458b94b12aff5c09e531~mv2.png/v1/fill/w_940,h_788,al_c,q_90,enc_avif,quality_auto/96fc1b_9ad4ab33c853458b94b12aff5c09e531~mv2.png)
Voici quelques exemples de techniques employées pour sortir la dépression:
Les exercices de gratitude.
Reprendre des activités à son échelle, même si ce n’est pas grand chose.
Lutter contre l’isolement en tissant des liens sociaux.
Tenir un journal “positif”.
La restructuration cognitive pour prendre conscience de ses biais cognitifs et de ses pensées irrationnelles.
Les exercices de pleine conscience.
Bien sûr, cet article est non exhaustif. J’ai essayé d’expliquer de mon mieux pour que tout le monde puisse identifier facilement les signes du trouble dépressif. N’hésitez pas à ajouter vos remarques et questions dans les commentaires.
Sources:
Comments